Depuis le mois de septembre, vous avez pu découvrir dans la commune la présence de trois nouvelles bornes en apport volontaire destinées à la collecte des déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, fruits et légumes, thé et marc de café, pain, céréales et produits laitiers) :
- à l’entrée du parking de la salle des fêtes,
- sur la placette de la rue de la Vallée à proximité de la passerelle franchissant le Leisbach,
- sur le trottoir devant l’immeuble du 7 rue de la Colline.
Ce service a été mis en place par la Communauté de communes du Kochersberg, prioritairement à destination des habitants vivant dans les immeubles qui n’ont pas la possibilité de composter, pour valoriser sous forme de biogaz et d’engrais naturel destiné à l’agriculture les déchets alimentaires traditionnellement jetés dans le bac gris des ordures ménagères non recyclables.
Celles et ceux qui n’ont pas encore réceptionné ce kit sont invitées à venir le récupérer en Mairie.
Bien entendu, les personnes vivant en maison individuelle qui souhaiteraient avoir un kit pour les biodéchets peuvent également se présenter en Mairie.
Dans cette catégorie, celles et ceux qui recyclent leurs déchets alimentaires sous forme de nourriture pour les animaux de basse-cour ou qui utilisent un composteur à végétaux pour la production de terreau sont encouragés à poursuivre dans cette voie. En effet, la collecte des biodéchets ne remplace pas le compostage qui ne doit pas être abandonné !
D’un point de vue pratique, le bioseau est très facile à utiliser. Il suffit d’insérer le sac kraft au fond du seau, de le remplir avec des déchets alimentaires non emballés, de retirer le sac une fois rempli, de le fermer et de le déposer dans l’une des trois bornes de collecte des biodéchets.
Il est également possible d’emballer les biodéchets dans du papier journal ou dans des sacs kraft disponibles dans les commerces avant de les déposer dans la borne ce qui permet à la collectivité de faire des économies sur le coût des équipements. En effet, il ne sera pas possible d’équiper tous les foyers avec un kit !
Ces bornes sont collectées deux fois par semaine de mai à septembre et une fois par semaine le reste de l’année. Le bac est nettoyé à chaque vidage (extrait de la FAQ biodéchets de la CocoKO).
De plus amples informations sont disponibles sur le mode d’emploi qui vous sera remis avec votre kit, par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou sur le site www.kochersberg.fr
|